Notre histoire
C’est en 1948 que fut fondé le club de l’Echiquier Bruntrutain. On pense qu’il naquit à la brasserie des Deux-Clés à Porrentruy, suite à l’initiative d’un groupe d’étudiants. Les statuts adoptés lors de sa fondation existent encore…
Il n’est pas exclu qu’il ait déjà existé à Porrentruy un lieu de rencontres échiquéennes avant cette date…
Dès les premières années de son existence, l’Echiquier Bruntrutain noua des liens amicaux avec les différentes sections de la Fédération Jurassienne d’Echecs, ainsi qu’avec des clubs de France voisine, tels les clubs franc-comtois de Beaulieu, Le Roi-Blanc de Sochaux et le club alsacien de Sentheim.
Pendant ses cinquante premières années d’existence, il n’y eut que trois présidents à sa tête. Cette fidélité et cette pérennité furent malheureusement interrompues en 2001, suite à des divergences internes…
Un moment fort de son histoire fut la commémoration de son 25ème anniversaire, en 1973. Sous la direction des responsables de l’époque, MM. Ed. Bouduban et Fr. Sutterlet, l’Echiquier Bruntrutain mit sur pied un tournoi international rassemblant plus de 300 joueurs, venus de Suisse, de France, d’Alsace et même d’Allemagne.
Actuellement, le club compte une quarantaine de membres et envoie trois équipes en Championnat suisse de groupes. Le club participe également au Championnat suisse par équipes avec une formation, et à plusieurs manifestations et concours, autant en Suisse qu’en France voisine.
Il propose aussi des cours d’initiation aux échecs, autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Les cours d’échecs pour les jeunes se donnent le samedi matin.
L’Echiquier Bruntrutain est ouvert à tous ceux qui ont envie de « pousser du petit bois » et qui ont envie de progresser, sans restriction aucune.